Une semaine avec moi !

Une semaine avec moi

Beaucoup de personnes me demandent comment je fais pour gérer mon entreprise , surtout quand je leur dis que j’ai un travail à côté, une petite fille de 3 ans…. et en plus des soucis de santé !

Je vais donc tenter de vous décrire une semaine avec moi , après chaque semaine peut être différente, quand il fait beau je profite pour passer plus de temps dehors, parfois j’ai trop de douleurs donc je dois réduire…bref ce n’est pas évident mais cela vous donnera une idée malgré tout 🙂

A la fin de l’article, je vous donne quelques unes de mes astuces pour gagner du temps et être organisée !

Lundi :

Réveil à 4h35,

-je me prépare,

-je réponds aux devis/mails

-je range un peu dans la maison (rien de mieux que bien tout mettre en ordre, comme ça quand je rentre le soir après le boulot , tout est nickel et je peux profiter du temps ), en plus cela permet de bien se réveiller.

-je prépare ma fille ou plutôt je l’aide à se préparer, en général elle se réveille toute seule

Départ de la maison à 5h55, je dépose ma fille à 6h30 à la crèche et ensuite je file au boulot (heureusement pour moi, la crèche est dans le parc à côté du boulot

Ensuite je fais ma journée de boulot avec en moyenne une pause de 30min et je pars entre 16h30 et 17h en moyenne ! Suivant les périodes de boulot cela peut varier !

Je cherche ma fille à la crèche et on rentre à la maison !Normalement j’ai 30 minutes de trajet mais avec les bouchons cela peut prendre parfois 1h

En rentrant je réponds au messages ou mails reçus pendant la journée

Pendant la préparation du repas, je profites pour jouer avec ma fille , ensuite repas !

Juste avant le coucher moment lecture/papotages/jeux avec ma fille

Extinction des feux à 20h30 pour ma fille et ensuite 21h30 pour moi (avec mes soucis de dos je mets souvent du temps à m’endormir du coup je réfléchis ou j’écoutes de la musique )

 

Mardi:

Réveil à 5h00, jour où je ne bosse pas

-Je réponds aux mails/devis, je prépare les étiquettes de transport pour la poste , je prépare ma liste de choses à faire pour la journée . Quand il fait un peu meilleur j’en profite aussi pour emballer dehors les toiles à envoyer

-Dès que ma fille se réveille , on joue un peu ensembles, on dessine etc

-Vers 8h30 on part déposer les colis à la poste, et après direction Cultura pour cherche le matériel

On profite aussi en général pour chercher le drive (oui le drive est mon ami, un très bon moyen de gagner du temps !)

-Quand on rentre, ma fille joue relativement seule donc j’en profite pour préparer les fonds de toiles afin qu’elles soient prêtes pour l’après midi

On mange et ensuite début d’aprem pendant la sieste de ma fille , j’avance sur les toiles !

-A son réveil on joue ensemble , je favorise les activités créatives quand il fait mauvais et s’il fait beau on sort 🙂 j’adore aller dans des parcs, forêts, endroits où l’on peut cueillir des fruits/légumes etc

Ensuite le reste de la soirée se passe comme le lundi

Mercredi:

Le mercredi est relativement similaire au mardi, souvent le matin s’il fait beau on profite pour faire une sortie (zoo, parc etc ).

En général je finis les toiles, les vernies, photographies.

Celles de la veille qui sont validées seront emballées dans la journée

En fin de journée je traite souvent les photos des toiles peintes ,  et surtout j’organise quelques publis pour ma page pour la fin de semaine.

Jeudi:

Réveil à 4h35 et retour du boulot à 18h . J’essaye en général de répondre aux demandes des fois sur mon téléphone car souvent les gens ne comprennent pas pourquoi je ne réponds pas dans la journée

J’essaye de publier quelques photos de toiles et de répondre aux devis afin de préparer ma liste d’achats pour le samedi !

Programmation de quelques publications pour le lendemain

Vendredi:

Réveil à 4h35 et retour du boulot à 18h . La journée est très similaire aux journées de boulot précédentes. Seule nuance c’est que j’essaye de partir plus tôt 😉

Samedi:

Le samedi matin on est debout assez tôt (avec un enfant pas trop le choix ^^ ). Le matin je prépare mes étiquettes de transport. Ensuite on file à la poste, courses  et évidemment Cultura !

L’après midi pendant la sieste de ma puce j’en profite pour peindre et avancer sur les commandes !

Souvent après la sieste on sort, on joue et puis le soir c’est la majorité du temps des sorties avec les copains ou repas à la maison .

Dimanche:

J’essaye de ne pas « bosser » le dimanche sur mes toiles mais c’est souvent plus fort que moi ^^ Je sais que je devrais ne pas répondre aux messages ce jour là car cela donne des mauvaises habitudes aux clients qui pensent avoir le droit de m’insulter si je ne réponds pas dans l’heure !

Malgré tout , si notre programme est calme et que le temps est mauvais , forcément je finis dans l’atelier 🙂

Le soir j’essaye encore de programmer quelques publications pour le lendemain

et c’est reparti pour une nouvelle semaine !!

 


Quelques astuces!

Afin de gagner du temps voici quelques astuces que je peux donner 🙂

– Préparer ses habits ainsi que celles de son enfant la veille au soir . Déjà c’est un gain de temps pour le matin mais aussi vous aurez les idées bien plus claires !

Pour ma fille il est déjà arrivé que je prépare les habits pour la semaine ! Comme le dimanche je m’occupe souvent du linge/repassage, cela permet de bien réfléchir à l’avance (après c’est aussi en espérant que la météo reste assez fiable )

– DRIVE:le drive c’est la vie , si si 🙂 Je me sers du drive depuis plus de 7 ans, en fait juste après mon opération du dos , j’ai commencé et depuis je n’ai plus arrêté ! Après il faut choisir le bon drive, il y a certains où les courses sont faites dans un centre de stockage et par exemple comme Cora ce sera fait directement dans le magasin, du coup vous aurez un choix immense!

En plus, cela fait gagner du temps mais aussi de l’argent ! Vous vous fixez les menus de la semaine et ensuite il n’y a qu’à acheter les choses dont vous aurez besoin !

De mon côté afin de penser à tout, je me suis faite une liste de chaque chose dont je pourrais avoir besoin dans chaque pièce, cela permet de penser quand on a pas noté que le tube de dentifrice est bientôt vide 🙂

-Regrouper les trajets afin de gagner du temps , pourquoi ne pas programmer le drive juste après votre travail ! Certains jours je dois aller à la poste, banque, courses, bureau vallée, Cultura , livraisons de toiles … J’essaye de me faire un mini planning avec le temps max et l’ordre où je veux y aller .. au final cela optimise mon temps.

TO DO Listes: Je fais des listes depuis maintenant 10 ans, heureusement pour moi cela est devenu un peu plus à la mode , car avant on me prenait pour une psychopathe des listes ( j’ai même des listes de listes). Blague à part, cela permet de penser à énormément de choses , que ce soit dans le domaine pro ou même privé ! Le mieux étant de mettre une case devant votre tâche, car une fois faite, le sentiment de mettre une croix donne énormément de motivation !

Vous pouvez faire des listes pour la journée ou si vous avez peur de vous décourager , pourquoi ne pas en faire une pour la semaine ! Il existe des sites fantastiques avec des exemples de listes !

Paperasse:Je crois que c’était vraiment mon point faible jusqu’à présent , je vis dans une maison.. quand je reçois le courrier je le met dans un système de tri en plastique vite fait et au bout d’un moment je le triais dans un classeur par thèmes, sauf que cela avait tendance à s’accumuler . Depuis j’ai investi dans un système de tri qui est dans mon salon (bien caché mais à porté de main) , depuis je peux largement mieux trier et je gagne beaucoup de temps ! (http://www.cultura.com/clas-menager-met-5-dos-prune-clas-menager-met-5-dos-prune-3219090400905.html)

Réseaux sociaux: quand je reçois des messages, je ne réponds pas dès que je reçois la notification car cela me coupe dans ce que je suis entrain de faire . Je finis ce que je suis entrain de faire et ensuite je file répondre .

-Google:J’utilise énormément les outils que Google offre comme le drive. Par exemple mon formulaire de commande est sur Google du coup les réponses/commandes sont directement résumées dans un tableau !

Quand je suis au magasin il m’est donc très facile de savoir ce que j’ai besoin ! En plus je trie dès que les toiles sont finies par trimestre et cela m’aide alors à fignoler mes comptes et les déclarations à l’ursaaf.

Avec le drive cela permet d’avoir accès à tous vos documents absolument partout !

-Nettoyage: j’avoue que j’ai une femme de ménage qui vient 3 h par semaine, malgré tout avec un enfant et 4 chats il est important de nettoyer et ranger. Afin de ne pas devoir passer vos week end à nettoyer/ranger, je conseille de faire un peu tous les jours (pourquoi ne pas faire une pièce par jour par exemple)

Voilà j’espère que cela vous aura permis de comprendre aussi pourquoi parfois je ne réponds pas dans l’heure, je suis humaine et même si je suis légèrement hyperactive , j’ai aussi besoin de me reposer ! A tout cela , se rajoute des soucis de dos ( hernie entre la dernière lombaire et le sacrum, discopathie dégénérative , sur les 5 disques lombaires il ne m’en reste que 2 mais en piteux état, soutenus par une prothèse discale ), je fais mon maximum pour tout gérer seule !! (mon mari travaillant un peu plus loin , 40h par semaine avec 3h de trajets par jour  )

Une réflexion sur “Une semaine avec moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s