J’avais tenté une fois de faire mon propre bouillon de légumes, et je vous assure le goût est tellement différent de ceux qu’on achète.
D’ailleurs saviez vous que dans les bouillons achetés, il y a 90% de choses autres que des légumes (dont de l’extrait de levure et de la graisse de palme). En plus c’est facile (ok un peu long) mais très bon !
Ce qu’il vous faut :
Environ 500g de légumes,
Un morceau de céleri boule
Poivre
Deux carottes (vous pouvez laisser la peau)
Deux oignons (vous pouvez laisser la peau)
Une branche de persil
Un poireau (le vert et le blanc)
Les feuilles de deux branches de romarin
Deux gousses d’ail
Quelques feuilles de laurier
Poivre
Sel (250 gr ,je mets la moitié en poids des légumes)
Ensuite il suffit de couper tous les légumes en petits morceaux (plus ils seront fin plus ils sècheront vite ), mettez les dans une casserole avec de l’eau . Faites les cuire 15 min à feu fort , puis 15 min à feu doux !
Vous pouvez ensuite les mettre dans une passoire et les égoutter.
Astuce: Posez les sur plusieurs feuilles de papier essuie tout ou même un torchon, cela enlèvera le plus gros de l’humidité !
Ensuite il n’y a plus qu’à les poser sur une feuille de papier cuisson, au four à 60°C, en couche fine, et il n’y a plus qu’à attendre 6h .(si vous ne pouvez pas rester chez vous et attendre, vous pouvez le faire en 2 jours )
Si vous avez le sentiment que les légumes sont encore humides, vous pouvez les laisser encore (tant que la température n’est pas plus élevé cela ne risque pas grand chose).
Une fois sec, il n’y a plus qu’à le passer au blender!
Et voilà le résultat !Perso je m’en sers pour assaisonner un peu tout, et je vous assure que dans l’eau de cuisson des pâtes c’est magique 😉
Les quantités données sont approximatives, et je vous avoue que je ne pèse que rarement les légumes, je coupe et j’adapte juste la quantité de sel !