[QUOTIDIEN]: Faire de la peinture avec un enfant

147Très souvent on me demande comment je fais pour que ma fille de presque 4 ans peigne, souvent sans tablier avec même un tee shirt blanc, sans que ça parte en catastrophe, sans qu’elle soit tentée de repeindre ma maison …

L’image contient peut-être : boisson, table et intérieur

Alors avant tout, je vais parler de ma propre expérience, chaque enfant est différent donc la façon dont je fonctionne , ne fonctionnera pas pour tous les enfants. Après on me dira sûrement que ma fille aime la peinture clairement car elle me voit faire, mais honnêtement tous les enfants aiment peindre.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et enfantAucun texte alternatif disponible.

Dès son plus jeune âge je lui ai laissé utiliser de la peinture , le plus important au début c’était qu’elle n’utilise pas forcément des pinceaux, mais juste les doigts!Afin qu’elle découvre la texture et clairement avec les doigts ils arrivent plus facilement à se concentrer sur les couleurs.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises, table et intérieurL’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieurL’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur

Pour les tout petits si vous souhaitez éviter de leur donner des peintures qui ne seraient pas appropriés à leur âge, le plus simple étant de commencer en faisant de la peinture à base de fromage blanc et des colorants naturels . Ainsi si l’enfant met la peinture en bouche cela ne risque rien.

dsgsd

Plus tard quand j’ai voulu lui faire tester de la vraie peinture, je me suis tournée vers la gouache !  j’ai commencé par lui donner maximum 3-4 couleurs, rien ne sert de leur donner tout de suite 10 couleurs !

A chaque session peinture je lui donnais des nouvelles teintes , en essayant de combiner des teintes qui vont bien ensembles une fois mélangées histoire de ne pas se retrouver avec un mélange brun à la fin .

L’image contient peut-être : 4 personnes

Pour qu’elle ne se lasse pas, j’ai essayer aussi de lui donner des supports assez grands afin qu’elle puisse vraiment se lâcher car au début je lui avais donné une feuille A4 qu’elle avait remplis en 5 minutes . Alors ne prenez pas forcément une toile 1mx1m , mais vous pouvez par exemple acheter de grandes feuilles de papier ou alors récupérez de grands cartons avant de les jeter à la déchetterie.

L’image contient peut-être : 1 personne, plein airAu niveau du matériel, je me fournis en majorité chez cultura car j’aime bien choisir avec ma fille, lui laisser décider du format de sa peinture, des couleurs afin qu’elle réfléchisse elle même à ce qu’elle aimerait faire afin de développer sa créativité et son imagination.

Nous aimons beaucoup les produits GIOTTO parfait pour les enfants car leur gammes est très large que ce soit au niveau des crayons, craies grasses et peinture ! N’hésitez pas à utiliser d’autres « outils » que les pinceaux, tout peut être utilisé, une éponge, une pomme de terre coupée en deux et légèrement « gravées »,  une fourchette …

Aucun texte alternatif disponible.

Pour finir j’ai aussi remarquer que ma fille adore quand je peins avec elle , que je lui montre des astuces , comment faire un dégradé , comment les couleurs une fois mélangées peuvent donner de nouvelles teintes,n’hésitez pas à partager ce moment (même si vous avez pas l’habitude de la peinture ) cela permet de passer un bon moment , et si vous montrez à votre enfant comment faire , il aura ainsi la confiance de tester également et avec le temps de tester d’autres techniques .

Aucun texte alternatif disponible.

J’espère que cet article vous donnera envie de partager un moment peinture avec votre enfant , profitez d’un moment calme , quand votre enfant n’est pas fatigué, quand il est en forme (oubliez l’activitée si votre enfant est malade car sa patience sera de courte durée ), et profitez simplement du moment !!

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s