[VOYAGES]: Roadtrip familial en Italie

3wwr

A la base quand nous avons cherché une destination pour cet été, nous avons dès le début opté pour la Toscane … nous avions en tête 2 semaines all inclusive dans un hôtel avec piscine . En regardant la carte de plus près je me suis dit ça serait pas mal de visiter un ou deux endroits .

Les Cinque Terre me plaisaient énormément ..or cela faisait loin des hôtels .. donc on a pensé à finalement nous tourner vers un roadtrip afin de voir différents lieux !

Voici donc notre programme :

Aucun texte alternatif disponible.

Nous sommes partis le lundi matin vers 6h , comme nous pouvions choisir nos jours, autant ne pas partir le week end ! On a bien fait vu qu’il n’y avais presque personnes sur les routes (seul retard c’était à la douane de Bâle car c’était l’heure où les gens partaient bosser ) .

Nous sommes donc arrivés à Turin. Nous devions attendre avant de recevoir les clés de l’appartement du coup nous avons marché et nous sommes d’abord allé manger .

L’appartement était situé au dernier étage d’un grand bâtiment d’un quartier assez tranquille près de belles maisons bourgeoises.

A quelques mètres il y avait un arrêt de bus qui emmène au centre ville et un petit supermarché . Le 1er jour nous avons juste flâner dans les rues sans forcément chercher à visiter quoi que ce soit en particulier .L’image contient peut-être : ciel et plein airL’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, ciel et plein airL’image contient peut-être : ciel, pont, plein air et eau

Aucun texte alternatif disponible.

Sur le frigo de l’appartement il y avait pleins de cartes de visites d’endroits où manger ou boire .. pour en avoir tester 2 … je peux vous dire que c’est dommage de n’être rester que 3 jours .Nous avons tester un super endroit pour le petit déjeuner qui était vraiment bon et en plus avec une déco vraiment chouette (Sweet Lab , voir plus bas). Apparemment leur brunch sont incroyables et le prix est abordable ! Franchement si vous avez l’occasion foncez !!

Le 2ème jour nous avons pris ces fameux bus sightseeing .. tellement cliché mais franchement des fois ça vous permet de vraiment découvrir des coins , d’en apprendre plus et quand vous avez des enfants eux ils adorent .

C’est aussi comme ça qu’on a découvert un chouette coin où on voyait bien la ville !

L’image contient peut-être : intérieurL’image contient peut-être : ciel et plein airAucun texte alternatif disponible.

Le 3ème jour nous avons rouler vers Gênes. Venant de Turin qui était très vert , l’ambiance est tellement différente à Gênes. Au début nous n’avons pas beaucoup accroché avec cette ville , alors qu’une fois que nous l’avons visité nous avons littéralement changé d’avis .

Nous avons profité qu’il y ai des orages pour aller voir l’aquarium. Pas mal de personnes nous l’avaient conseillés et il vaut le détour !!L’image contient peut-être : arbre, ciel, plante, plein air, nature et eauL’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, ciel et plein airAucun texte alternatif disponible.

Nous avons à nouveau emprunter ces fameux bus sightseeing (quand vous gardez les tickets vous pouvez bénéficier de 15% sur de nouveaux tickets ). Du coup on a appris à connaitre un peu les quartiers , que nous avons ensuite emprunter à pied ! L’après midi nous avons pris également les transports en commun afin de rejoindre un belvédère où on a pu admirer une magnifique vue. L’image contient peut-être : maison et plein airL’image contient peut-être : océan, ciel, plein air, eau et natureL’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, ciel, enfant et plein airAucun texte alternatif disponible.

Nous sommes arrivés aux Cinque Terre l’après midi . L’hôtel était vraiment bien situé car il suffisait de prendre une navette (2.50 euros ) pour rejoindre Riomaggiore . Clairement si vous comptiez y aller en voiture …oubliez .. l’accès est très restreint , les rues très étroites donc c’est un bon compromis !

J’avais vu énormément de photos des Cinque Terre…sachez qu’en réalité …c’est encore plus beau ! C’est tellement coloré , ces bâtiments collés les uns aux autres, la mer…bref ça a été un vrai coup de cœur.L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel, maison, plein air et natureAucun texte alternatif disponible.

Nous avons décidé de prendre le bateau afin de découvrir les Cinque Terre. Nous avons pris le bateau qui partait de Riomaggiore (il faut compter 25 euros par adulte ) , par contre vous pouvez vous arrêter et rester aussi longtemps que vous voulez dans chaque village. Un gros coup de coeur pour le village de Manarola !!

L’image contient peut-être : océan, ciel, plein air, nature et eauL’image contient peut-être : ciel, montagne, plein air, nature et eau

Aucun texte alternatif disponible.

Au vu des températures nous avons profiter qu’il y ai une petite plage à Vernazza. Si vous y allez tôt , vous aurez la plage rien que pour vous . Ce qui est le même cas pour les autres villages des Cinque Terre, si vous pouvez , allez y très tôt , le matin il n’y a encore personne et c’est un vrai plaisir de s’y promener loin de la foule.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, océan, montagne, plein air, eau et natureAucun texte alternatif disponible.

On nous avait prévenu qu’on risquait d’être déçu de Pise . Nous avons donc d’abord fait un stop à la ville de Lucques. C’est vraiment une jolie petite ville, très calme , on a vraiment apprécié se promener dans les ruelles . Nous avons pris ensuite la route pour Pise. En arrivant il y avait déjà beaucoup (trop) de monde, mais on nous avait prévenu. Nous avons préféré prendre un parking payant afin de « sécuriser » notre voiture, pleine de valises.. sauf qu’à peine sortis de la voitures, des vendeurs de tout et de rien sont venus nous harceler, nous nous sommes rendus jusqu’à la tour .. trop de monde, les gens partout …. cela donnait vraiment une impression d’insécurité. Nous en gardons pas un très beau souvenir (en plus du clou dans le pneu ^^ ), mais nous sommes malgré tout content d’y être passés.

Ensuite nous avons rouler en direction de la Toscane. Notre hôtel se trouvait dans un endroit loin des villes et c’était vraiment hyper agréable . Comme nous sommes arrivés en début d’après midi nous sommes allés visiter la ville de Volterra. Si vous pouvez , essayez d’y aller en début de journée car il était extrèmement compliqué d’y stationner .L’image contient peut-être : ciel et plein airL’image contient peut-être : plein airL’image contient peut-être : ciel, plein air et natureAucun texte alternatif disponible.

Nous nous sommes rendus à Sienne et nous avons stationné près d’un stade . Du coup nous étions assez proches du centre ville , après il ne faut pas avoir peur de marcher .C’est une très jolie ville , ses bâtiments , ses boutiques … nous avons beaucoup apprécié! Pour le coup je trouve l’idée des bus sightseeing toujours pas mal , mais pour les villes comme Sienne, il y a moins d’interêt car les coins les plus jolis sont clairement les endroits où les bus ne passent pas .

Nous sommes rentrés vers 15h en général car il faisait extrêmement chaud, du coup nous avons profité de la jolie piscine de l’hôtel.L’image contient peut-être : nuage, ciel et plein airAucun texte alternatif disponible.

La région du Chianti était à 1h de route de notre hôtel du coup nous avons décider de nous y promener, cela permets de voir les vrais paysages de la Toscane !Nous avons apprécier le calme , loin des touristes , des petites ruelles assez tranquilles ! Nous nous sommes arrêtés à Radda in Chianti et dès que nous avions un joli point de vue nous nous sommes arrêtés.

L’image contient peut-être : ciel, arbre, plante, plein air et natureL’image contient peut-être : ciel, montagne, nuage, plein air et natureAucun texte alternatif disponible.

Avant de rejoindre notre prochaine étape, nous nous sommes arrêtés à Florence ! Une très belle ville, malheureusement beaucoup trop de touristes. Le soucis ce n’est pas que le monde, mais surtout le fait qu’il y avait pratiquement que des groupes . Du coup il est parfois impossible d’avancer . Cela dit c’est un bel endroit à voir !

Si vous pouvez éviter de stationner en centre ville, c’est mieux ! Je vous conseille d’aller au centre commercial (Centro Ponteagreve) et ensuite de prendre le tram .L’image contient peut-être : ciel, plein air et eauL’image contient peut-être : plein airAucun texte alternatif disponible.

Bologne a été une de mes villes coup de coeur … Ses batiments roses , son calme, ses arches ..malgré les 38°C j’ai adoré mes promener dans ses rues . Même si c’est que pour un week end , ça vaut le détour !

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein airL’image contient peut-être : 1 personne, sourit, nourriture et plein airL’image contient peut-être : ciel et plein airAucun texte alternatif disponible.

Au vu des températures nous avons cherché comment nous rafraichir ..ce n’est finalement qu’à une heure de route de Bologne, donc nous nous sommes rendus à la plage Lido Adriano (près de Ravennes). La plage est hyper grande, propre et une fois de plus si vous vous y rendez tôt vous aurez une place de parking hyper proche de la plage.L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, océan, ciel, plage, plein air, nature et eauAucun texte alternatif disponible.

Avant de nous rendre à Milan, nous avons profité pour faire des petits arrêts à Modène et Parme , ce sont des jolies villes , loin des touristes .. et pourtant je trouve que ça vaut vraiment la peine d’aller y faire un tour .L’image contient peut-être : ciel et plein airL’image contient peut-être : ciel et plein airAucun texte alternatif disponible.

Milan est une ville très jolie, on a beaucoup aimés les bâtiments clairs, la propreté des lieux et malgré que ça soit très touristique c’était très agréable de se promener et de découvrir les lieux !

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui marchent, personnes debout, ciel et plein airL’image contient peut-être : ciel et plein airAucun texte alternatif disponible.

Notre dernière étape était le Lac de Côme. Sincèrement j’ai été légèrement déçue.. le lac n’est pas le plus beau que j’ai pu voir .  Les gens qui proposent les tours en bateau sont juste malpolis et ne donnent pas une belle image de la ville !

Nous avons pris le funiculaire qui vous permettra d’avoir une vue imprenable sur le lac .L’image contient peut-être : ciel, océan, plein air, nature et eau

Le jour 17 nous sommes rentrés chez nous , comme c’était en pleine semaine nous avons pu éviter à nouveau le monde.

sdsa

Voici quelques points encore en précision. Nous avons fait le programme assez soft, cela veut dire que nous nous sommes concentrés sur les visites des villes en elles mêmes , pas de visite de musée ou autre, simplement car avec un enfant on a voulu faire des choses qui lui feraient plaisir aussi . Le programme était aussi assez soft , en général on se levait tôt (ou plutôt notre fille nous levait tôt) et on rentrait vers 15-16h.  Le but était aussi que malgré le rythme , nous nous reposions .

Ce qui faut savoir c’est que les routes en Italie sont dans un état assez catastrophiques, si vous saviez le nombre de fois où j’avais peur pour ma voiture et finalement j’avais pas totalement faux puisque nous avons crevés. (heureusement Mondial Assistance nous a trouvé un garage qui a pu nous réparer notre pneu un samedi soir ).

Nous avons pris un badge de télépéage car j’avais vu qu’il y avait une offre spéciale Europe , et quand je vois le temps qu’on a économisé en passant aux péages je ne regrette pas du tout ! (Infos ici )

asd

Nous avons nous même trouvé les lieux où dormir . Nous avons passé en majorité par booking pour réserver .Nos critères pour se décider étaient ; la possibilité de stationner la voiture, une clim (vu les températures qu’on a eu, on était bien contents), les draps/linges fournis(quand vous voyagez pas mal c’est appréciable de ne pas devoir apporter ses propres affaires ), pas direct au centre mais facilement accessible avec bus/métro… Une fois qu’on a trouvé tous les critères on regarde les avis des gens .

 Voici les hôtels, apparts ou airbnb où nous étions:

Turin:  Mansarda in Borgo Po (lien)

c’était un appartement situé au dernier étage d’un batiment, il était équipé d’un ascenceur . A même pas 2 min de marche il y avait un arrêt de bus qui vous emmène au tram pour aller au centre ville ! Il y a des places de parking près de l’appartement, qui sont par contre payantes (compter 10 euros par jour ).

Photo de cet établissement dans la galerie

Gênes:  appartement Airbnb (lien)

l’appartement de Mirella se trouvait dans Gênes mais loin du centre ville , ce qui nous arrangeait pas mal pour garer notre voiture. Il y avait une place de parking dans la résidence . La vue était vraiment fantastique, et l’hôte vraiment aux petits soins. Elle a préparé pleins de petites attentions, a pris le temps de nous expliquer ce qu’il y a à voir .Il y a une gare à 3min à pied de l’appartement ce qui est parfait pour rejoindre le centre ville

.L’image contient peut-être : plein air et nature

Riomaggiore:  hôtel Due Gemelli (lien)

un chouette petit hôtel avec peu de chambre mais la vue était juste …fantastique ! En plus il était simple de rejoindre le centre de Riomaggiore en bus car il y avait un arrêt à l’hôtel. Le petit dejeuner était vraiment pas cher et ils proposaient un petit service de snack pour manger le soir .

L’image contient peut-être : océan, ciel, nuage, plein air, eau et nature

Montaione (Toscane):Boccioleto Resort&Spa (lien)

Ce que j’ai aimé dans cet hôtel c’est le calme, il y avait une magnifique piscine avec vue sur les champs ! La chambre était vraiment luxueuse avec une grande salle de bain !

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

Bologne : Hotel Imperial (lien)

L’hôtel était un peu isolé mais vu qu’il y avait un arrêt de bus en bas de l’hôtel il était hyper facile de rejoindre le centre de Bologne hyper facilement . Le petit déjeuner était inclus dans le prix et le tarif de la nuit était vraiment intéressant !

Photo de cet établissement dans la galerie

Milan : Alfa Bicocca Apartments (lien)

Nous avions trouvé cet appartement qui en plus d’être beau et fonctionnel ( il y avait tout et même une grande baignoire) , il avait un parking à l’interieur de la proprièté ce qui est très pratique dans des grandes villes !Le metro n’était qu’à 100m et du coup après 11 arrêts on se retrouve directement au Duomo

L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur

Côme: B&B Como (lien)

La chambre était juste immense et très jolie ! Il y avait pas mal de restaurants pas très loin qu’on pouvait rejoindre à pied .

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, assis et chambre

 

dsd.jpg

Voici quelques endroits où nous avons mangés et que l’on peut vous conseiller

Turin:

Ristorante monferrato, http://www.ristorantemonferrato.com/

Sweet lab, https://sweetlabtorino.it/

L’image contient peut-être : table et intérieur

Pastificio Defilippis, http://www.pastificiodefilippis.it/

Gênes:

Vico mele trattoria sociale, https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187823-d3355796-Reviews-Vico_Mele_Trattoria_Sociale-Genoa_Italian_Riviera_Liguria.html

Marina piccola ristorante, http://www.hotelmarinapiccola.com/ristorante/en/

Il grottino, https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g187821-d1372485-i33318602-IL_Grottino-Riomaggiore_Cinque_Terre_Italian_Riviera_Liguria.html

L’Osteria della corte, https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187824-d1738829-Reviews-Osteria_Della_Corte-La_Spezia_Province_of_La_Spezia_Liguria.html

Bologne:

Cremeria santo stefano, https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187801-d1766201-Reviews-Cremeria_Santo_Stefano-Bologna_Province_of_Bologna_Emilia_Romagna.html

Panotto, https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187801-d11927853-Reviews-PAN8-Bologna_Province_of_Bologna_Emilia_Romagna.html

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, nourriture

 

Au final on est vraiment ravis de notre voyage , nous avons tout réservé et planifié en janvier , chose que je vous conseille car les hôtels sont très vite réservés dans ces endroits ! Quand on choisit tout soit même on peut jamais être sûr, quand on ne connait pas l’endroit mais au final je pense que si je devrais refaire ce voyage je ne changerai rien (ou alors je prendrais plus d’hôtels avec des piscines vu les températures que nous avons eu .. bon ça ne serait pas le même budget par contre ).

Et vous avez vous déjà visité un de ces endroits ?

signature

2 réflexions sur “[VOYAGES]: Roadtrip familial en Italie

  1. laeti13530 dit :

    Merci pour ce récit 😊 ta pitchounette s’est contentée des visites ou vous avez trouvé des activités spécifiques pour enfants ? Bises 😘

    J'aime

    • tiffany chateau dit :

      non on a surtout visité comme ça , la seule chose que nous avons fait c’est l’aquarium !
      Après elle est du genre à admirer le paysage, vouloir dessiner donc j’ai pas trop l’impression que ça l’a gênée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s