
Depuis maintenant quelques mois je teste l’organisation sans papier …la question qui se pose….pourquoi ?
Je suis une grande fan des carnets et de nos jours on en trouve de tellement beaux ! Malheureusement je me suis vite rendu compte que même si j’adorais ça, ce n’était absolument pas productif ! J’ai la chance d’avoir un travail qui me donne de bonnes bases pour devenir productive et de me rendre compte où je perds du temps .

Même si les carnets sont petits ils prennent vite de la place dans le sac à main, donc au final le carnet finit dans le bureau et quand vous êtes en deplacement vous n’avez donc pas accès à votre to do liste, ni à votre calendrier … vous marquez sur un papier et une fois chez vous, vous réécrivez dans votre joli petit planner !
Du coup j’ai réfléchi à la solution la plus « facile » , que j’utilise en fait déjà énormément pour mon entreprise ..google drive ou google tout simplement !
Pour y avoir accès sur ordinateur suffit d’aller sur la page google et vous pouvez vous créer un compte en haut à droite .

Pour remplacer le carnet je me suis crée une google sheet ! Dedans il y a une page de menus , une page de notes importantes et la fameuse to do liste !A côté de ça, google agenda a remplacé mon petit calendrier !(donc je peux avoir en seul calendrier , mon agenda du boulot, le perso et celui de mon entreprise ) .
Du coup afin de vous convaincre voici pour moi les points positifs et négatifs de ce genre d’organisation :

-Vous êtes organisé où que vous soyez car à partir du moment où vous avez votre téléphone ou un ordinateur vous avez accès à vos « documents » . Clairement de nos jours, tout le monde a toujours son téléphone avec lui …
-Plus besoin de transporter partout avec vous un carnet ou agenda trop lourd, qui va s’abimer dans votre sac
-Vous allez pouvoir économiser l’achat d’un agenda ou de différents carnets
-Plus de risque de ne pas trouver votre to do liste que vous aviez posé sur votre bureau et que votre enfant a emprunté afin de faire une oeuvre d’art (oui c’est du vécu)
-Toute la famille est organisée puisque ces fichiers/dossiers peuvent se partager donc votre mari a accès à votre to do liste et peut par exemple vous aider 😉
-Quand vous faites une erreur ou une faute, il n’y a plus ratures ou autres…et je rassure tout de suite ceux qui adorent barrer ce qu’ils ont déjà fait pour se booster …c’est également possible !

-Vous n’avez plus de jolis agenda que vous pourrez fièrement « exhiber » sur votre profil instagram
MAIS rien ne vous empêche ne vous créer un joli fichier avec de belles images, je vous partagerai des images de mes fichiers afin que vous puissiez voir qu’on peut allié le beau et le pratique !(pourquoi ne pas le personnaliser aussi par exemple avec des photos personnelles , des membres de votre famille)
Vous l’aurez compris pour moi c’est que du positif !!
Clairement depuis que je procède de cette façon , je gagne du temps (encore plus ) et je pense être encore plus organisée. Après comme pour beaucoup de choses , cette méthode ne conviendra pas à tous..je vous invite à tester par vous même et de me donner vos impressions après 1 mois d’organisation par exemple !
Ma to do list que je sépare en perso / entreprise et blog

Un fichier pour noter un peu de tout

Les menus de la semaine

Je prépare également mon planning changements draps, nettoyage frigo/congélateurs , et niveau menus je me prépare aussi la liste d’ingrédients associée à chaque idée de menus.
Bref vous l’aurez compris les possibilités sont multiples !!
Et vous , allez vous tenter cette méthode zéro papier ??Moi de mon côté je vais continuer avec ma méthode et on verra combien de mois je resterais sur cette façon de s’organiser 🙂
