Pour la Saint Valentin, j’ai offert cette année un week end en amoureux à mon chéri. Le programme était assez simple, une visite des caves de champagne Ruinart .
Ruinart est la maison de champagne la plus ancienne car elle a été fondée en 1729 par Nicolas Ruinart ( le neveu de Dom Ruinart). Les bouteilles sont stockées dans des crayères ( anciennes carrières de craie ) , qui servent à la maturation du champagne.
Elles sont classées site historique depuis 1931 et inscrites au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 2015. L’avantage de leur visite (durée: environ 2h ) c’est qu’elles se font par des petits groupes (environ 10 personnes ) , ce qui permet de mieux apprécier la visite !
Il a y un taux d’humidité pas loin de 100 % et une température de 10°C, ce qui rend les crayères parfaites pour l’étape de maturation ( 3 ans pour les champagnes non millésimés et environ 10 ans pour les cuvées de prestige).
A la fin de la visite, vous irez dans un salon, où il sera possible de déguster différents champagnes ( blanc de blanc, rosé , millésimé). Nous avons vraiment beaucoup aimé cette visite, dès votre arrivée vous vous sentez privilégié, les explications sont hyper claires et intéressantes, même si vous n’êtes pas de grands connaisseurs.
Informations pratiques
Champagne Ruinart – 4, rue des Crayères 51000 Reims
Tél.03 26 77 51 51
Email : contact@ruinart.com
Page Facebook
Réservations
Les visites des caves se font uniquement sur rendez-vous du mardi au samedi, il est conseillé d’effectuer cette réservation au moins trois semaines avant la date souhaitée en vous rendant sur le site de la Maison Ruinart.
Le tarif pour la visite des crayères et la dégustation est de 70€ par adulte.
Hébergement
Comme nous habitons assez loin, j’avais réservé une nuit dans un hôtel ,afin de ne pas faire un aller retour sur une journée.
J’ai réservé à l’hôtel Mercure, Parc des Expositions . Un hôtel très artistique , décoré avec beaucoup de goût , je conseille vraiment . ( https://www.accorhotels.com/fr/hotel-0363-hotel-mercure-reims-parc-des-expositions/index.shtml)
Avez vous déjà fait des visites de caves ?