[VOYAGES]: 4 jours à Marrakech

a

Nous nous sommes rendus à Marrakech début février afin de fêter les anniversaire de mon mari et de nos amis, voici quelques infos et les endroits que nous avons visité .


Riad Safran et Cannelle

riad

Nous avons logé au Riad Safran et Cannelle, qui se trouve pas très loin de la place Jemaa-el-Fna et des différents souks donc hyper bien situé. Un chauffeur nous a cherché à l’aéroport ( 20 euros ), ce qui nous a évité de devoir prendre un taxi ( il faut apparemment se méfier par rapport au tarif ). Notre chauffeur nous a déposé sur la place car le riad n’est pas accessible en voiture, et nous avons été cherché.

Nous avons eu un super accueil avec un bon thé à la menthe, des petits gâteaux et il nous a expliqué sur une carte ce qu’il y avait à voir et quelques infos pratiques.

Le riad est composé de 9 chambres , une petite salle pour manger en bas et surtout une magnifique terrasse avec des endroits où se détendre et des tables pour pouvoir manger .

Les petits déjeuner sont copieux, le personnel très gentil , bref nous avons beaucoup apprécié ce riad. Ce qu’il faut savoir c’est que les chambres sont fermées par une porte en bois , mais entre le mur et la porte il y a un petit espace, on ne voit pas dans votre chambre mais par contre le froid y rentre, quand nous y étions il faisait 8 degré la nuit donc si vous êtes frileux , pensez à emmener un pyjama bien chaud (une fois sous la couette pas de soucis ).

Site: https://riad-safran-cannelle.com/


Le Jardin Secret

jardin secret

Le Jardin Secret a été la demeure de quelques-unes des plus hautes personnalités politiques du Maroc et de Marrakech. C’est un beau jardin mais nous étions un peu déçus par la taille.

Tarif: 70dh/personne


La place Jemaa-el-Fna et ses souks

ff

S’il y a clairement quelque chose que vous ne pouvez pas manquer, c’est bien la place Jemm-el-Fna, vous verrez le dépaysement est total !! A partir de là vous pourrez vous aventurer dans les différents souks.

Il y a plusieurs souks ( source wikipedia):

 

  • Souk Ahiak : marché de tissus et vêtements.
  • Souk Attarine : marché de la dinanderie et des épiciers.
  • Souk Cherratines : marché des selliers et du cuir.
  • Souk Chouari : marché des vanniers et tourneur sur bois.
  • Souk Dhabia : marché des bijoutiers …
  • Souk Dlala : marché aux enchères de djellabas.
  • Souk El Kebir : marché des maroquiniers.
  • Souk Eloustat : marché des tissus, laine, couverts en bois …
  • Souk Fekharines : marché des potiers.
  • Souk Haddaddines : marché des forgerons et ferronnerie.
  • Souk Kassabines : marché des vanniers et des épices.
  • Souk Les Tamis : marché des lustres et des lampes en fer forgé.
  • Souk Moulay Ali : divers ateliers.
  • Souk Nejjarines : marché des menuisiers.
  • Souk Rabia : marché des tapis.
  • Souk Sabbaghines : marché des teinturiers.
  • Souk Smata : marché des babouches.
  • Souk Zrabia : marché de la maroquinerie, caftans et tapis.

 

epices


Musée YVES SAINT LAURENT et Jardin Majorelle

majorelle

Le jardin Majorelle est un des endroits les plus touristiques de Marrakech et clairement je ne regrette pas.  Cette villa a été cré par le peintre Jacques Majorelle, elle est entourée d’un jardin orné de plantes exotiques venues des quatres coins du monde. Après son décès le domaine a été laissé à l’abandon pendant quelques années puis racheté et restauré par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. A côté de la villa Majorelle vous retrouverez le musée Berbère et le Musée Yves Saint Laurent.

Pensez à vous rendre assez tôt au jardin car il y a beaucoup de touristes.

Accès et horaires : http://www.jardinmajorelle.com/

Tarifs:

70dh pour le jardin Majorelle

30dh pour le musée berbère

100dh pour le musée d’Yves Saint Laurent

Ticket combiné : 180dh


Palais El Badiî

palais baya

Le palais El Badi est un ensemble architectural construit à la fin du XVIᵉ siècle. A l’époque, il était considéré comme l’un des plus majestueux palais de tout le Maroc, avec de nombreuses richesses dans chacune des 300 pièces. Son nom, qui signifie le palais de l’incomparable, lui allait parfaitement. Aujourd’hui, il ne reste qu’une grande cour plantée d’oliviers et d’orangers, au milieu de jardins. C’est dans ce palais qu’a lieu chaque année le Marrakech du rire.

Tarif: 70dh/personne


Palais de la Bahia

palais

Ce palais  fût en 1900 au moment de sa construction le plus somptueux et le grand palais du Maroc. Il est composé de  150 pièces, une bonne partie richement décoré avec des peintures florales et des sculptures, de plusieurs jardins plantés d’orangers, palmiers, grenadiers et d’une cour gigantesque .

Tarif: 70dh/personne


Visite de la Palmeraie et promenade en dromadaire

Nous avons passé une matinée dans la Palmeraie avec une promenade en dromadaires. Une fois arrivés près de la Palmeraie, un guide nous attendait, nous a donné des costumes traditionnels et nous sommes donc partis à dos de dromadaires.

Nous nous sommes arrêtés dans un village où nous avons pu boire du thé à la menthe et des gâteaux.  Après cette pause, nous avons repris le chemin du retour, avons pu discuter avec notre guide et j’ai même pu « conduire » le dromadaire.

palmeraie


Koutoubia

koutoubia

La Mosquée Koutoubia est la plus importante de Marrakech et a été l’une des plus grandes du monde islamique à la fin de sa construction en 1158. Son nom, qui signifie en français « mosquée des libraires », provient des nombreuses échoppes de livres qui entouraient le monument après la fin de sa construction. Tout comme pour le reste des mosquées de la ville, l’entrée est interdite aux non-musulmans.


Infos pratiques

gre

-Les souks sont un vrai labyrinthe et vous risquez très probablement de vous perdre. Je vous conseille de télécharger la carte de Marrakech en mode hors connexion sur Google Maps.

-Si vous vous y rendez avec vos enfants, pensez à faire très attention, car dans les très petites ruelles du souk il y a énormément de passage, entre les touristes, les chargements tirés par les ânes, mais surtout il y a un traffic assez denses de petites motos, scooters… ce qui rend parfois la traversée des souks assez dangeureuse si vous ne faites pas attention.

-Sur la place vous trouverez des personnes avec des singes ou des charmeurs de serpents, si vous prenez des photos il vous sera sûrement demander de donner de l’argent.

-Méfiez vous des personnes qui veulent vous guider, car ils vous font prendre des chemins plus longs et demandent de l’argent .

-Pour la conversion de la monnaie : 10 dirham = 0,95 €. Pour que cela soit plus facile arrondissez en multipliant par 10, ainsi : 10 euros = 100 dirham

-Pour vous rendre à Marrakech le passeport est obligatoire

-Vous trouverez facilement du Wifi un peu partout, il suffit de demander dans les restos/bars


Où manger ?

fr

Voici quelques endroits que nous avons testés: ( Pensez à réserver sur leur site car souvent ce genre d’endroits sont très vite pleins), merci à ma copine Alex pour avoir déniché ces chouettes endroits.

-Cafe Árabe

-Kabana ( mention spéciale pour la déco)

-Café des épices

-Nomad Restaurant

-L’adresse

-Grand Café de la poste ( un peu cher et il n’y a pas vraiment de plats traditionnels)


Voici une carte pour vous aider à vous situer:


Connaissez vous Marrakech ? signature

 

dd

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s